UNE COLLECTION D’ENVERGURE INTERNATIONALE

La collection Auguste-Rodin de la Villa-Collection d’art, 2nd plus grand ensemble d’œuvres de l’artiste en France

“Un remarquable ensemble de plus de 50 aquarelles, bronzes, marbres, pierres ou plâtres originaux de Rodin constituent un raccourci saisissant de l’œuvre du maître de Meudon. “
Pierre Imbourd, à propos de l’ensemble des œuvres de Rodin conservés à Aix-les-Bains, dans la revue des Beaux-Arts.

Degas, Cézanne, Renoir, Vuillard, Bonnard… Une collection de peintures du 19ème siècle de tout premier ordre

Une remarquable collection de peintures et de sculptures, notamment impressionnistes, du 19ème siècle. Un ensemble d’une grande harmonie, qui révèle le goût du collectionneur pour les paysages apaisés et les portraits de femmes intimistes.



À l’origine de la collection…
Jean Faure
, Grand mécène, collectionneur, donateur.

Pharmacien et industriel parisien au fabuleux destin, Jean-Faure s’associe au début du 20e siècle avec son ami aixois Francisque Dussuel pour la fabrication d’un médicament, le célèbre élixir Bonjean, qui connaît un grand succès. Sa réussite le mène à devenir conseiller du commerce extérieur et à représenter le secteur de l’industrie pharmaceutique lors de nombreuses expositions universelles, en France et à l’étranger.

Passionné d’art, il fréquente alors les Salons parisiens et leur effervescence. Son goût très sûr pour l’art de son temps et son amitié avec le marchand d’art André Schoëller le conduisent à acquérir une collection exceptionnelle d’œuvres singulières s’échelonnant entre1820 et 1930.

Séduit par le cadre et l’ambiance d’Aix-les-Bains, par sa renommée ainsi que par sa vocation médicale, il ne cesse de faire des allers et retours entre Paris et la cité thermale, ville où il décide finalement de s’installer pour y finir ses jours.